Présentation

La Mission Locale Jeunes Hautes-Alpes en quelques mots

Les Missions Locales existent depuis 1982, elles ont été créées pour permettre aux jeunes de 16 à 25 ans d’être écoutés et accompagnés par des professionnels qui les aident à trouver des solutions pour avancer, dans la vie professionnelle (emploi, formation) et/ou dans la vie quotidienne (logement, santé, volontariat, permis de conduire, citoyenneté …) afin d’accéder à l’autonomie.

En France, elles sont au nombre de 440 environ y compris dans les DOM et en Nouvelle-Calédonie, soit 1 400 000 jeunes suivis par an, 5000 points d’accueil pour être au plus près de chacun.

Dans notre région près de 130 000 jeunes sont reçus annuellement sur 29 missions locales pour 300 points d’accueil.

Le département des Hautes-Alpes environ 3300 jeunes de 16 à 25 ans sont accueillis et accompagnés par an, sur 4 antennes et 11 permanences (cf notre rubrique “Contacts”)

Soit 1 jeune sur 4 résidant dans le département des Hautes-Alpes (moyenne nationale : 1 jeune sur 5).

La Mission Locale Jeunes Hautes Alpes 05 est une association, elle est présidée par Mme Ginette MOSTACHI, représentante la Ville de Gap.

La charte des Missions Locales

« Construire l’avenir avec les jeunes » relève d’une double exigence de justice sociale et de développement économique.

Faciliter la transition professionnelle et lutter contre l’exclusion des jeunes requièrent la mobilisation de tous : jeunes, élus, services publics, entreprises, partenaires sociaux, associations.

Ainsi chaque jeune devient acteur de sa propre insertion dans la cité et dans l’emploi.

Cette mobilisation au plus près des jeunes est engagée depuis 1982, à la suite du rapport de Bertrand SCHWARTZ, avec la création des Missions Locales.

La loi du 19 décembre 1989 reconnaît la pertinence de la démarche, et crée le Conseil National des Missions Locales (CNML).

La présente charte, adoptée par le Conseil National le 12 décembre 1990, rappelle les principes sur lesquels s’engagent les partenaires dans toute Mission Locale :

  • une volonté de travailler ensemble sur un territoire,
  • une intervention globale au service des jeunes,
  • un espace d’initiative et d’innovation,
  • une démarche pour construire des politiques locales d’insertion et de développement.